Un jour comme les autres Vendredi 03 Mai

UN JOUR COMME LES AUTRES

LE FILM OUBLIÉ

18h 30 le 3 mai à l’Opéra Théatre de Limoges

 

 

Paul Bordry, jeune fonctionnaire international à l'UNESCO rêvait de cinéma. 

Il matérialisa son rêve en défiant les règles de la production cinématographique et en tournant son unique film à Limoges.

 

UN JOUR COMME LES AUTRES est le film des exploits :

 

Il fut le premier long métrage tourné à Limoges, 

il y fut projeté 1 seule fois en avant première, 

Bien qu'apprécié dans les festivals il ne fut jamais distribué,

Il est invisible depuis 60 ans !

 

Dans ce film, disait en 1957 Bordry, les grandes vedettes ont les plus petits rôles alors que des comédiens inconnus ou peu connus tiennent les rôles principaux. C’est d'ailleurs dans le ton et l’esprit de notre expérience. 

 

Jean d’Ormesson dans le long article de l’Observateur Littéraire du 28 juillet 1960 rendit hommage à son ami metteur en scène :  « La conviction de Bordry constitue peut-être ce qu’il y a de plus véritablement révolutionnaire dans l’entreprise" et il ajoutait,  Il faut parler ici des anonymes dont la bonne volonté et l’ardeur au travail rendirent  possible l’entreprise…Ils reviennent en foule à l’esprit et au coeur, tous ceux sans qui ce « Jour comme les autres », qui leur appartient à chacun, ne se serait jamais levé.

 

La Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine mit plusieurs années à retrouver et à défaire les noeuds juridiques dans lesquels se trouvait immobilisé Un jour comme les autres. Nous remercions le CNC, Eric Leroy et Caroline Patte des Archives Françaises du Film, la Société de production Argos, Jean-François Julien et Madame Paul Bordry qui reviendra spécialement à Limoges pour revoir, à 18h 30 le 3 mai à l’Opéra Théatre, le film dont elle fut la scripte.

 

Plus d'information sur Lire à Limoges

https://lire.limoges.fr/programme/programme-jour-par-jour/

Auteur : Patrick Malefond