Bienvenue dans ce rendez-vous mensuel qui vise à mettre en valeur plusieurs films remarquables, issus du fonds de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez ou redécouvrez ces films qui vous feront voyager dans l'histoire du cinéma amateur.
- Septembre 2023 -
Souvenirs d'un officier en Algérie
Ce film amateur, tourné entre 1956 et 1957, montrent plusieurs opérations militaires françaises menées en Kabylie, pendant la guerre d'Algérie (1954-1962). Tournées par l’officier d'une unité de parachutistes, les différentes séquences mettent en scène quelques opérations militaires et le quotidien des soldats mobilisés dans un avant-poste. Ces images illustrent surtout une période d'intensification du conflit dans la deuxième moitié des années 1950 à travers la réaction militaire de la France à la multiplication des attentats sur le sol algérien. Les opérations filmées s’inscrivent dans la stratégie de l'état-major français de reprise en main du territoire kabyle, après la rébellion conduite localement par des figures du FLN (Krim Belkacem, Saïd Mohammedi) en 1955. Elles ont pour objectif la « pacification », selon le terme employé à cette période pour désigner la stratégie de répression et de maintien de l’ordre sur le territoire algérien. Quelques images permettent également d’inscrire ces opérations dans les stratégies de contre-guérilla, déployées dans les régions montagneuses.
Ce film de vacances, réalisé par Robert Laplante en mars 1975, est un bon exemple de la transformation des usages touristiques des Français au tournant des années 1970. En effet, plusieurs séquences du film permettent de mieux saisir l’essor du tourisme de masse à cette période, à travers le développement d’une pratique culturelle nouvelle : les vacances au Club Med. Fondé en 1950, le Club méditerranée permet à un nombre croissant de familles d’accéder à des séjours jusqu’alors réservées aux plus fortunés. L’entreprise propose, pour un coût modique, aux Français de séjourner dans des villages de vacances, installées sur le pourtour méditerranéen. Comme on peut le voir avec les différentes séquences de ce film, l’organisation des villages permet de proposer de nombreuses prestations aux vacanciers (animations, encadrements, activités sportives, …). L’expérience du Club Med met l’accent sur la vie en collectivité et cherche à favoriser le contact entre touristes pour établir une atmosphère conviviale. Ces images permettent également de voir quelques quartiers historiques de la ville de Marrakech, bientôt soumis à des transformations influencées par le développement du tourisme de masse.
Croisière sur le Cabo San Vincente
Ce film de vacances, réalisé par Robert Laplante en mai 1967, documente – à l’instar du film précédent – la mutation des façons de voyager en Méditerranée au tournant des années 1970. Soumis à la concurrence du transport aérien depuis les années 1950, le transport maritime de passagers connaît des transformations avec l’essor de la croisière. Les différents plans du film montrent bien le rapport nouveau qu’entretiennent les touristes avec le paquebot, qui n’est plus considéré comme un simple moyen de transport reliant deux destinations mais comme le lieu de séjour principal, qui dispose de ses propres services, et à partir duquel sont définis un certain nombre d’excursions dans des endroits exotiques.
Tourné par Michel Troubat en 1978, ce film immortalise les premières courses de Solex organisées par les étudiants de Tarbes dans l’enceinte de la cité universitaire. Né en 1951, la bicyclette à moteur connaît un franc-succès auprès des étudiants, qui trouvent dans cet objet iconique un moyen de transport abordable. En 1967, des étudiants de l’Institut National des sciences appliquées (INSA) de Rennes organisent la première course de solex pour tromper l’ennui sur le campus. Cette première compétition fait rapidement des émules dans de nombreuses universités et devient un véritable phénomène culturel.
Championnat d’Europe de tondeuses à gazon
Ces images insolites montrent l’organisation du premier championnat d’Europe de tondeuses à gazon au lac de Saint-Pardoux en 1989. Inventée en 1973 dans le Sussex (Royaume-Uni), cette discipline sportive est devenue une véritable institution au Royaume-Uni. Elle donne lieu, chaque année, à une compétition officielle, organisée sur plusieurs mois, par la British Lawn Mower Racing Association. En 1988, des Français tentent d’importer la discipline en organisant un premier championnat. Ils réitèrent l’année suivante avec le championnat d’Europe au lac de Saint-Pardoux mais cette édition, entachée par un accident, sera la dernière de ce genre.
Elaborées dans le cadre d’un film d’information en 1984, ces courtes séquences humoristiques mettent en scène les membres du Club des Amateurs Cinéastes Limousins (CACL) dans des situations diverses. Si ces quelques images illustrent le fonctionnement du club au quotidien, elles permettent surtout de bien cerner les missions d’un club de cinéma amateur : faire découvrir la pratique du cinéma amateur à un public non-initié, former de jeunes cinéastes à la technique et au langage cinématographique, réaliser et projeter des films collectifs. Dès la fin des années 1950, la multiplication des clubs de cinéma sur le territoire français accompagne l’accès grandissant à un matériel peu coûteux (caméras 8 mm et Super 8) et permet de faire entrer le cinéma amateur – résultant, souvent, d’une pratique solitaire et sans moyen – dans une dynamique collective.
Dans ces deux films d’actualité, le Club des Amateurs Cinéastes Limousins (CACL) et Géo Martin immortalisent une pratique religieuse et culturelle typique du Limousin : le pèlerinage aux « bonnes fontaines ». Lieux de culte très fréquentés depuis des siècles, les bonnes fontaines recueillent les prières et les offrandes des pèlerins aux différents saints. On attribue à l’eau de ces fontaines des vertus curatives et des pouvoirs magiques, qui permettraient de guérir les malades. Le rassemblement des pélerins aux bonnes fontaines se fait, depuis des années, dans une atmosphère festive avec l'organisation de diverses fêtes folkloriques dans la commune de Cussac (Haute-Vienne).
Une introduction au triptyque « Croyances », qui rassemble trois enquêtes sur les croyances populaires réalisées par Marc Wilmart, fondateur et président de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, et produites par France 3 Limousin Poitou Charentes. [Plus d'informations sur le lien suivant : https://cdna.memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr/actualites/croyances-populaires]
Un cinéaste amateur a filmé le duo Laurel et Hardy sur le tournage de leur dernier film en commun, Atoll K, probablement dans la région de Nice. Cette comédie franco-italienne, réalisée par Léo Joannon et tournée dans les Studios de la Victorine à Nice, est sortie en 1951. Elle narre l'histoire de deux naufragés, qui trouvent refuge sur un atoll volcanique. Sur l'île, ils organisent un gouvernement exempt de lois, d'argent, et de taxes qui sera vite bouleversé par les nouveaux arrivant attirés par le potentiel économique de l'ïle. Le tournage du film constitua une épreuve difficile pour le duo : les deux acteurs accumulèrent les problèmes de santé, entraînant des retards importants - le film, tourné en 12 mois, devait être réalisé en 12 semaines - et une dégradation de leurs relations avec le réalisateur. Le film marqua la fin d'un duo iconique du cinéma de studio, dont le succès déclinait depuis une dizaine d'années aux Etats-Unis. Une page de l’histoire du cinéma, immortalisé par ce film amateur, qui se tourne…