Dans le cadre des Rendez-vous de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, la BFM de Limoges et l'INA* vous présentent : Retour sur l'affaire Barataud.
Le meurtre mystérieux d'un chauffeur de taxi attribué à Charles Barataud puis l'assassinat par ce dernier de son jeune amant en janvier 1928 fut le point de départ de la plus retentissante affaire criminelle jugée à Limoges. Elle passionna et déchaîna les foules en Limousin et dans la France entière.
Sur fonds de monde bourgeois libertin, d'homosexualité, de tensions politiques et sociales, ce double meurtre au temps des années folles a nourri dans la passion et la violence, débats, commentaires et hypothèses.
30 ans plus tard, l'ORTF proposait dans le cadre de l'émission En votre âme et conscience une reconstitution de ce procès que l’INA a sorti de ses précieuses archives à la demande de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine.
En croisant les images de cet aïeul du "docu-fiction" et l’abondante documentation existant sur ce fait-divers hors norme, les historiens Vincent Brousse et Philippe Grandcoing et le Cartographe Thierry Moreau proposent une plongée au cœur de cette ténébreuse et fascinante affaire criminelle.
Rendez-vous de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine
Le samedi 4 juin à 14 h 30 – Auditorium Clancier
BFM de Limoges.
*L’INA à la BFM de Limoges
Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine audiovisuel français.
Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’INA valorise ses contenus et les partage avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, à l’INAthèque pour les chercheurs.
Depuis 1992, l’Ina est dépositaire du dépôt légal de l'audiovisuel. Il couvre aujourd'hui plus de 168 chaînes de télévision et de radio, publiques et privées, depuis l’origine de chacun des médias. Il a été complété en 2006 par une partie du dépôt légal du web, en lien avec les médias audiovisuels. Deux postes de consultation situés à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges donnent accès à l’ensemble de ces collections.
Installée à Toulouse depuis 1982, la délégation Ina Midi Atlantique représente toutes les missions de l’Ina dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
© Jean-Claude Pierdet / INA