Le prochain RDV de la CDNA aura lieu le jeudi 26 juin à 18h30 à la BFM de Limoges.
" Limoges de mai 1968 à mai 81. Chroniques d’histoire "
À l’occasion de la sortie du livre Quand le Limousin s'inventait un avenir. Chroniques d'Histoire. Mai 1968 - Mai 1981. la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, Mémoire ouvrière en Limousin et les Ardents Éditeurs proposent une table ronde en présence de plusieurs chercheurs et contributeurs de ce travail collectif.
D’un mai à l’autre. Des manifestations de Mai 1968 à l’élection de François Mitterrand, la France, enfin en paix, connaît deux décennies de transformations profondes. Croissance économique et élévation du niveau de vie côtoient crises politiques, contestations sociales et chocs pétroliers. Le pouvoir du général de Gaulle vacille sous la pression de la rue, tandis qu’en 1981, la gauche accède à la présidence de la République après des décennies d’exclusion. Comment cette succession d’événements a-t-elle été vécue en Haute-Vienne, et plus particulièrement à Limoges et à Saint-Junien ? Des cortèges de mai 1968 à Limoges et Saint-Junien aux chantiers de la nouvelle capitale régionale, des usines aux campagnes, comment une province longtemps regardée comme un territoire éloigné du progrès matériel - mais désormais doté d’un statut de région - se projette-t-elle dans la modernité de cette période ?
Les intervenants reviendront à tour de rôle sur ces mutations politiques, économiques et sociales et sur la manière dont ces différents bouleversements ont été vécus en Haute-Vienne, dans les villes de Limoges et de Saint-Junien notamment. Plusieurs archives filmiques, issues des collections de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, seront commentées par les auteurs et permettront de replonger dans cette période charnière de l’histoire nationale. Ce RDV de la CDNA sera également l'occasion de présenter le dernier ouvrage de l’association Mémoire Ouvrière en Limousin dans l’esprit de ses précédentes publications Utopies en Limousin et 1936, le Front Populaire en Limousin.
BFM CENTRE VILLE (Limoges)
Auditorium Clancier
26 juin 2025 à 18h15
Entrée libre
Télécharger le dossier de presse de l'évènement : RDV CDNA - Limoges Mai 1968 - Mai 1981