Oradour Samedi 08 Juin

COMMÉMORATION DES 80 ANS DU MASSACRE D'ORADOUR
Projection spéciale unique du film de Michel FOLLIN et Marc WILMART.

Depuis plus de 40 ans, les survivants du massacre et les parents proches ou éloignés des victimes vivent dans le nouvel Oradour construit aux portes de la cité martyre. La douleur collective est d'autant plus vive qu'elle se nourrit cruellement depuis le drame de l’image matérialisée et conservée de ce qui fut hier un espace ou vivait une communauté et dont il ne reste que des ruines étalées sur quinze hectares, les rues, les places bordées de pans de mur, l'église, les fils du tramway dans le ciel.

Ainsi, à l'horreur de la tuerie - 643 victimes - s'ajoute l’idée insupportable de la destruction délibérée d’un village, cellule de la nation, berceau originel des relations familiales et sociales. La fusion de ces deux symboles, celui de la barbarie et celui du « village » nous a conduit à cerner la problématique d'Oradour dans son ensemble en évitant de refaire un film historique limité aux heures infernales du 10 juin 1944.


Nous avons choisi d'élargir l’histoire en évoquant Oradour avant le drame afin de retracer son image familière. D'autres thèmes nous semblent nécessaires à la perception des effets du traumatisme du 10 juin 1944 : la reconstruction d’un nouvel Oradour partagé entre la volonté de renaître et le souvenir immobile ; la persistance du deuil avec ses rites commémoratifs enfin, la conservation des ruines confrontées comme la mémoire à l'usure du temps.
Ces aspects fondamentaux de l'Histoire sont racontés par les témoins d'Oradour. Leur émotion et leurs silences ponctuent le récit de ce crime de guerre, transformation radicale et violent d’un espace géographique et mental.


Le film sera présenté par Marc Wilmart co-réalisateur du film et président de la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine avec le concours de l'INA.

Samedi 8 juin - 16h30
Cinéma Grand Ecran Centre - 
Entrée 6 €

Vendredi 14 ou 28 juin
Cinéma le Colbert à Aubusson

Vendredi 21 juin - 20h30
Cinéma Le Rex à St Léonard-de-Noblat

 

Auteur : Patrick Malefond