Évènement exceptionnel à JARNAC Auditorium Maurice Ravel
Samedi 16 mars 14h30.
Invités par « Les cinémaniacs Jarnacais » Bertrand Desormeaux (président de Trafic image) et Patrick Malefond (directeur de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine) exposeront lors d’une ciné-conférence le travail de sauvegarde et préservation d’un ensemble d’une soixantaine de bobines de films retrouvées récemment à Jarnac. Cette découverte est importante car elle fait réapparaitre quelques moyens et longs métrages des années 20, muets, rares ou perdus...
A l’exemple de « Amour de Reine » (titre original Three weeks) long métrage Américain réalisé en 1924 par Alan Crosland (il ne resterait aujourd’hui qu’une copie de ce film conservée en Russie). Ce réalisateur est connu pour avoir tourné en 1927 « Le chanteur de Jazz ». Premier film considéré comme parlant.
Lors de la ciné-conférence seront projetés et commentés des extraits (numérisés) de quelques séquences en cours d’identifications et de restaurations.
Ces films tournés sur des pellicules en nitrate de cellulose (inflammables) nécessitent aujourd’hui un traitement particulier et de nombreuses précautions.