HACELDAMA ou le prix du sang. Vendredi 18 Octobre

ÉVÈNEMENT !

Il y a 100 ans Julien Duvivier tournait en Corrèze son 1er film :
HACELDAMA ou le prix du sang.

Julien Duvivier avait à peine 23 ans lorsqu’il tourna en Limousin son premier long métrage annonciateur d’une prolifique carrière cinématographique. Inspiré par le cinéma américain, Haceldama fut baptisé par la critique « le western corrézien »… une sombre histoire de vengeance tournée en décor naturel du côté des cascades de Gimel et des Tours de Merles.

Duvivier signera ensuite une soixantaine de films parmi lesquels, Pépé le Moko, La Belle équipe, La Fin du jour, Poil de carotte, Panique, Voici venu les temps des assassins, Dom Camillo (…)

Pour célébrer ce centenaire la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine – avec le concours de la Cinémathèque Française et du CNC – va programmer à l’automne dans plusieurs salles de cinéma et en version numérique restaurée cette première oeuvre de Duvivier qui fut aussi la première fiction tournée en Limousin, huit ans avant la naissance du cinéma parlant.

Pour accompagner musicalement et en direct cet objet historique muet, la CdNA a fait appel au trio SIBIEL, cordes, contrebasse, guitare, violoncelle, créé en 2001. Situé entre pop, musique improvisée, rock, le trio regroupe les influences de ses trois membres.

11 oct. 20h – Cinéma le Véo à Tulle
12 oct. 18h - Cinéma Grand Ecran Centre à Limoges
18 oct. 20h30 – Cinéma le Sénéchal à Guéret

Auteur : Patrick Malefond