A découvrir en salles à :
Aubusson (23) - vendredi 19 avril
St Yrieix (87) - Limoges (87) - Dates annoncées prochainement.
L’enquête sur les croyances dites populaires s’étala sur trois ans, de 1978 à 1980. Elle fut menée par Marc Wilmart* le fondateur de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine. Il explora en profondeur le « pays de la pensée magique ». En Limousin l’histoire religieuse est en effet étonnamment matinée de paganisme comme le montre l’engouement suscité par les ostensions dont la tradition mobilise tous les sept ans des milliers d’habitants. Croyances dites populaires et religion qualifiée d’officielle ont des origines indistinctes. Chacun y trouve l’attache affective qui le relie au pays, à sa famille métaphorique ou réelle.
Les films sur les croyances populaires furent produits par France 3 Limousin Poitou Charentes. Ils sont conservés par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). La Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine les présentent aujourd’hui sous forme de triptyque ayant pour titre générique le mot CROYANCES.
- Le culte des Bonnes Fontaines réputées pour leurs eaux bienfaisantes. Certaines d’entre elles sont toujours visitées et font l’objet de dévotions régulières. (photo)
- Le Secret ou les pratiques conjuratoires tournées dans un rayon de 3kms autour du village de Saint-Priest-les-Fougères aux confins du Limousin et de la Dordogne. (photo)
- Sortilèges et envoutements, témoignages et analyses d’un phénomène ancestral ancré dans la ruralité mais aussi en milieu urbain. (photo)
*Ce triptyque à caractère ethnographique et sociologique fut réalisé par Marc Wilmart, fondateur et président de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine. Pour mener l’enquête il fit appel à deux scientifiques et amis : le professeur Jean-Marie Léger (1934-2012), médecin psychiatre à Limoges et Maurice Robert (1930-2022), ethnologue, chercheur au CNRS qui soulignait la persistance millénaire de la sorcellerie : « Les sociétés changent mais l’individu au très fond de lui-même garde les mêmes peurs. Ce sont les révélateurs de ses craintes qui prennent d’autres visages ». Ainsi, ce qui fut tourné il y a 45 ans conserve une indémodable vérité.
Durée : 85 minutes