Conférence - Après-guerre, avant-guerre Samedi 15 Décembre

Conférence Jeudi 20 décembre 2018 - 18h30 
BFM Limoges.

"Après-guerre, avant-guerre (1919-1939) - de la paix retrouvée à la paix menacée"

1919 : la guerre est enfin terminée ; Limoges garde le souvenir de la guerre et célèbre la paix retrouvée. Dans les années qui suivent, la ville continue de se moderniser avec entre autres la nouvelle gare des Bénédictins construite en 1929. À la fin des années 1930, des films plus nombreux montrent les évolutions de Limoges et la vie quotidienne de ses habitants, même si les films concernés présentent surtout la vie bourgeoise.


Mais depuis la crise de 1929, de nouvelles tensions sociales et politiques apparaissent, et dès 1938 la situation diplomatique se crispe à nouveau en Europe.
 

L’année 1939 voit donc monter les inquiétudes d’un nouveau conflit, ce dont témoignent notamment les ostensions du printemps 1939 et le cent-cinquantième anniversaire de la prise de la Bastille. Sur le plan technique, les films en couleur occupent désormais une place croissante.

Les historiens Philippe Grandcoing et Dominique Danthieux commenteront les images de la Cinémathèque et les resitueront dans le cadre français et européen.

Cette conférence organisée par la Cinémathèque de la Nouvelle-Aquitaine bénéficie du concours des Archives municipales de Limoges, de Ciclic Mémoire (Région Centre-Val de Loire) et de la Ville de Châteauroux.

Auteur : Patrick Malefond