A PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE Mercredi 10 Mars

A PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE DE NOUVELLE-AQUITAINE

DONT ON PARLE DANS LA PRESSE*
 

La Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, reconnue d’intérêt général est soutenue par l’Etat-DRAC, le Conseil Régional, le Centre National de la Cinématographie, le Fonds Européen de Développement Régional et les Conseils départementaux de la Creuse et de la Haute-Vienne. Elle mène depuis dix ans une mission patrimoniale en Limousin et sur l’ensemble de la grande région où elle a créé le réseau Mémoire filmique de Nouvelle-Aquitaine. Le réseau rassemble plusieurs structures d’Angoulême, La Rochelle et Bordeaux spécialisées dans la collecte, la sauvegarde et la valorisation des archives film. 
 

Implantée à Limoges, forte de ses équipements professionnels de numérisation et de conservation, la CDNA collabore régulièrement avec d’autres cinémathèques de France et de nombreuses collectivités ou organismes. A Limoges par exemple plusieurs services de la ville coopèrent avec la CDNA qu’il s’agisse des archives municipales, du Musée de la Résistance, de la BFM ou de la TV 7àLimoges.

Depuis peu la Cinémathèque est en charge du dépôt régional cinématographique, adaptation territoriale du dépôt légal. Cette nouvelle mission votée par le Conseil Régional élargit le champ de compétence de la Cinémathèque et lui confère une reconnaissance objective mais la question du manque d’espace reste posée depuis longtemps non sans conséquence sur le développement de son activité.
 

La prochaine étape qu’ambitionne la Cinémathèque est de pouvoir se développer dans un espace conforme à ses objectifs de cinémathèque régionale : un espace adapté, visible, moderne, rationnel qu’il faudrait aménager soit dans des locaux existants soit dans un nouvel équipement, dans un esprit de réalisation concertée avec toutes les parties prenantes dont naturellement la Ville de Limoges.
 

                    Marc Wilmart

Président fondateur de la Cinémathèque

            de Nouvelle-Aquitaine

 

Photo©willy windrestin

*Article du Populaire du centre.

Auteur : Patrick Malefond