Samedi 22 mars : une journée dédiée à l’histoire du cinéma et à la mémoire en Dordogne !
Médiathèque de Périgueux
14h30 : Projection de films amateurs en partenariat avec La Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine.
Revivez des moments uniques de la vie en Dordogne à travers des archives étonnantes, allant des années 1920 aux années 1970.
De la Libération de Périgueux à un match de football à Nontron en 1933 ou encore la Félibrée de Saint-Astier en 1939, en passant par des scènes de la vie quotidienne comme les cadeaux de Noël en 1971, ces films rares nous plongent dans le passé et nous racontent l’histoire du Périgord à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu.
Ne manquez pas cette immersion dans l’histoire locale !
14h-18h : Collecte de films amateurs
Avez-vous des films de famille ou des souvenirs cachés dans vos greniers ? Amenez vos films argentiques ! Le collectif Las Cercanias et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine vous proposent de les visionner ensemble.
Que ce soit du Super 8, 8mm, 16mm, tous formats acceptés ! Découvrez des trésors cachés et partagez vos souvenirs avec nous.
16h : Atelier découverte du cinéma argentique
Pour les curieux, venez explorer l’univers fascinant du cinéma ! Manipulez des outils Super 8 et apprenez le processus de production d’un film, de la pellicule à l’écran. Une expérience immersive pour les petits et les grands !
Une journée placée sous le signe de la mémoire, de la convivialité et de la découverte.