Les Pathé Kok, ou les VHS / DVD / VOD du début du XXe siècle.
En 1912, une des plus importantes industries cinématographiques mondiales de l’époque, Pathé, lance son premier système de cinéma chez soi, un projecteur de salon 28 mm ressemblant curieusement à la machine à coudre Singer. Le slogan est : « KOK : le cinéma chez soi ! La joie des grands, le bonheur des petits. »...
La stratégie visionnaire de Pathé permet ainsi d’élargir le marché et en même temps de recycler de vieux films en les insérant dans un nouveau catalogue : les films en 28 mm sont en effet presque toujours des retirages de films en 35 mm réalisés avant 1912.
Le Pathé Kok fut une nouveauté absolue, destinée à la diffusion familiale, scolaire, itinérante, rurale et foraine et ses copies furent exploitées jusqu’à l’usure. C’est la raison pour laquelle de très rares éléments en 28 mm ont survécu, et presque jamais en bon état.
Le Museo Nazionale del Cinema de Turin, La Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine se sont associés en 2017 pour numériser le fonds de 28 mm Pathé KOK du Museo. La réparation des copies et leur numérisation en 2K ont été réalisées à Limoges par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, le travail de stabilisation de l'image et la finalisation par La Cinémathèque de Toulouse. Gaumont Pathé Archives a contribué à l'identification des films.
Une partie de ce fonds, composée de sept comiques brefs, sera présentée sur les sites des trois partenaires pour permettre au public de découvrir les premiers VHS/DVD/VOD de l’histoire du cinéma, tout en apportant une touche de légèreté joyeuse à cette période de confinement.